Un cas de résurrection considéré comme "rarissime" par le corps médical.
Le 29 mars dernier, un éboueur âgé de 66 ans a été victime d'un malaise cardiaque alors qu'il effectuait sa tournée de ramassage des ordures à Neuilly-sur-Marne. Déclaré mort après plusieurs tentatives de réanimation, le sexagénaire est finalement revenu à la vie quelques minutes plus tard.
Déclaré mort après une heure de tentatives de réanimation
"C’est un équipier de collecte qui faisait partie d’une équipe de trois personnes, explique une représentante de l'employeur de la victime, citée par Le Parisien. Il a fait un malaise au démarrage de la tournée. Nos collègues habilités ont prodigué un massage cardiaque puis le Samu est intervenu."
Pendant près d'une heure, les secouristes vont alors tenter de le ranimer en utilisant un défibrillateur, en vain. "On ne récupérait plus le pouls et le scope, ce moniteur qui suit les paramètres vitaux, comme le rythme cardiaque, le confirmait", précise une source médicale citée par le quotidien francilien. Pourtant, le cœur du sexagénaire va repartir quelques minutes plus tard, après que le décès eut été prononcé.
Au moment d'emporter le corps, le sac mortuaire bouge "imperceptiblement"
Le Parisien explique qu'au moment d'emporter le corps, placé dans un sac mortuaire, les employés de l'institut médico-légal ont remarqué que le sac était en train de "bouger imperceptiblement". Le Samu a donc été rappelé sur place et a confirmé que la victime, bien que toujours inconsciente, présentait bien des signes de vie.
Le sexagénaire a donc été transporté à l'hôpital dans la foulée. Depuis, son cœur bat, mais il se trouve toujours, à ce jour, dans un "état critique", plongé dans un coma profond. Stupéfaits par cette authentique résurrection, les médecins qui l'ont pris en charge ont toutefois pu trouver des précédents à cet étrange cas.
Le "phénomène de Lazare", une rareté médicale
"Il s’agit du phénomène de Lazare, affirme le professeur Frédéric Adnet, chef du Samu de Seine-Saint-Denis et des urgences de l’hôpital Avicenne à Bobigny, cité par Le Parisien. Ce phénomène est rarissime, mais il est connu sur des réanimations prolongées. On pense que c’est un problème de relaxation thoracique. Jusque-là le cœur est coincé entre les deux poumons et on ne sait pas trop comment il redémarre."
D'après certaines hypothèses, le relâchement de la pression accumulée dans la cage thoracique au cours de la tentative de réanimation pourrait provoquer un phénomène de dilatation permettant au cœur de reprendre ses battements. "Depuis trente-sept ans, je n’ai jamais été confronté à une telle situation, poursuit le professeur Adnet qui prévient cependant qu'à court terme, le pronostic vital du ressuscité reste "défavorable".
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article